Accueil > [Archives] Vendée Globe > Communiqués > Le skipper Alessandro Di Benedetto se mobilise pour l’association TOM, le jeudi 11 avril 2013

Photo : Olivier Giroud et François Trinh-Duc, deux des trois parrains de l’Association TOM

Le skipper Alessandro Di Benedetto et le rugbyman François Trinh-Duc réunis le jeudi 11 avril à Montpellier, pour une soirée au profit de l’Association TOM

Jeudi 11 avril 2013 à partir de 19h30, deux sportifs de haut niveau, le rugbyman François Trinh-Duc (Montpellier Rugby/ XV de France) et le skipper Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) se mobilisent pour l’association TOM (Tous Ouverts au Massage) au pub La Chistera* de Montpellier.

Une vente aux enchères au profit de l’association

Le maillot de l’équipe de France de François Trinh-Duc et le tee-shirt du skipper du Vendée Globe seront mis aux enchères. Les fonds recueillis permettront d’acheter des kits de formation au massage cardiaque.

Alessandro di Benedetto, un homme de défis

Alessandro Di Benedetto a franchi la ligne d’arrivée de la dernière édition du Vendée Globe à la onzième place, le vendredi 22 février dernier. Avec son éternelle bonne humeur, son accent gorgé de chaleur, il a conquis le cœur du public mais il a aussi accompli une performance sportive remarquable.

Cet amoureux des défis soutient l’association TOM depuis sa rencontre avec Patrick Courant, président de l’association : « Nous avons rencontré Alessandro di Benedetto et Didier Elin, directeur de Team Plastique aux Sables d’Olonne pour leur présenter l’association TOM. Dès les premiers instants, ils ont été touchés et sensibilisés par le message citoyen que nous véhiculons. Ils ont réfléchi à la manière de nous aider : Alessandro en portant symboliquement les couleurs de l’association autour du monde et Didier en décidant de former les salariés de son entreprise et les lycéens de Châteaubriant. »

François Trinh-Duc, l’ouvreur au grand cœur

Depuis sa création en 2011, François Trinh-Duc, rugbyman montpelliérain et demi d’ouverture du XV de France, parraine l’association TOM : « Je suis touché par l’action de l’association TOM et j’espère par mon engagement contribuer à faire baisser le taux de mortalité en France lié à la mort subite. »

Le massage cardiaque : un geste citoyen avant tout

La mort subite demeure un problème majeur de santé publique en France : 40 000 à 50 000 décès par an. En France, le déficit de formation de la population est dénoncé : 80 % des français ignorent ce qu’il faut faire en cas d’arrêt cardiaque. Pour pallier à cette absence d’action de terrain, l’association TOM forme gratuitement et massivement la population à un geste citoyen : le massage cardiaque externe et à l’utilisation du défibrillateur.

Le kit d’auto-formation permet à chaque participant de former ensuite son entourage. Cet effet de démultiplication doit permettre de combler rapidement le déficit de formation de la population française.

*Le pub La Chistera est situé en centre de ville de Montpellier à proximité de la place de la Comédie au 2 bis rue d’Obilion.