Accueil > [Archives] Vendée Globe > Communiqués > Plus de 500 élèves formés à la pratique du massage cardiaque, le jeudi 18 octobre à Châteaubriant (44)

Plus de 500 élèves formés à la pratique du massage cardiaque, le jeudi 18 octobre à Châteaubriant (44)

Photo avec François Trinh-Duc et Olivier Giroud,
les deux autres ambassadeurs de l’Association TOM

Le skipper Alessandro Di Benedetto qui prendra le départ du prochain Vendée Globe, à bord du 60 pieds Team Plastique, sera présent pour suivre la formation. De même que les salariés de l’entreprise Team Plastique. Grâce à l’aide d’un kit, les étudiants du lycée Guy Môquet - Étienne Lenoir pourront apprendre les bons gestes qui sauvent.

Le Vendée Globe, une aventure humaine avant tout

Didier Elin, directeur de l’entreprise Team Plastique (44), spécialisée en thermoformage a suivi avec admiration le tour du monde réalisé en 2010 par le skipper Alessandro Di Benedetto sur un 6.50 mètres. Une première mondiale, jamais un homme n’avait fait un tour du monde sur un si petit bateau. Avec son réseau de partenaires, d’autres sous-traitants en plasturgie, ils décident de mettre entre les mains du navigateur un 60 pieds et de relever l’aventure du Vendée Globe. A travers cette course mythique, Didier Elin et le skipper ont souhaité soutenir l’Association TOM, qui sensibilise les citoyens à la pratique du massage cardiaque.

Association TOM : Tous Ouverts au Massage Cardiaque

La mort subite demeure un véritable problème majeur de santé publique en France : 40 000 à 50 000 décès par an. En France, le déficit de formation de la population est dénoncé : 2 à 3 % de survie : 80 % des français ignorent ce qu’il faut faire en cas d’arrêt cardiaque. Pour pallier à cette absence d’action de terrain, l’association TOM se propose de former gratuitement et massivement la population à un geste citoyen : le massage cardiaque externe. Le kit d’auto-formation permet à chaque participant de former ensuite son entourage. Cet effet de démultiplication doit permettre de combler rapidement le déficit de formation de la population française.

Citation de Patrick Courant, représentant de l’Association

« Nous avons rencontré Alessandro et Didier aux Sables pour leur présenter l’association TOM. Dès les premiers instants, ils ont été touchés et sensibilisés par le message citoyen que nous véhiculons. Ils ont réfléchi à la manière de nous aider : Alessandro en portant symboliquement les couleurs de l’association autour du monde et Didier en décidant de former les salariés de son entreprise et les lycéens de Châteaubriant. Assurément, des hommes de cœur ! »


Voir en ligne : Pour visiter la page Facebook de l’Association TOM