Accueil > [Archives] Vendée Globe > Communiqués > Team Plastique baptisé par Jean-Luc Van Den Heede

Team Plastique baptisé par Jean-Luc Van Den Heede

Ce dimanche 24 juin, au port des Sables d’Olonne, le 60 pieds Team Plastique a été baptisé par le célèbre navigateur, Jean Luc Van Den Heede. La tradition veut qu’une bouteille soit brisée sur la coque d’un bateau, avant tout pour conjurer le sort…et bien, c’est chose faite ! Une étape symbolique avant le grand départ d’Alessandro Di Benedetto pour le Vendée Globe, le 10 novembre prochain.

Le baptême s’est déroulé devant plus de 300 personnes, salariés, clients, partenaires et collaborateurs, qui avaient fait le déplacement pour admirer le bateau du skipper. Sur le ponton du port, la cérémonie a été présidée par Didier Elin, directeur de l’entreprise Team Plastique. Louis Guédon, Maire des Sables d’Olonne et Gérard Faugeron, Vice-Président du Conseil Général, étaient présents pour venir eux aussi découvrir le bateau. Un moment évidemment émouvant pour le skipper et toute son équipe, partagé aussi par les salariés des entreprises sponsors : Team Plastique, l’Océane des Plastics, Germay Plastic et JSP. Le bateau Team Plastique, c’est avant tout une histoire de sous-traitants industriels.

Aujourd’hui, pour l’équipe technique, composée de Charles Weiss, Vianney Jacquier et Clément Tournade, c’est aussi la concrétisation de nombreux mois de travail pour la préparation du bateau. Le Vendée Globe, c’est un évènement en mer mais qui se prépare aussi sur terre.


Des hommes de défi

Le choix du parrain est venu naturellement : deux hommes, deux parcours différents mais une même passion et un goût démesuré pour l’aventure hors norme. VDH détient depuis mars 2004, le "Global Challenge", ce record du tour du monde en solitaire à l’envers, réalisé contre vents et courants. Alessandro, quant à lui, a bouclé le parcours du Vendée Globe en solitaire, sans escale et sans assistance… mais à bord d’un voilier de 6,50 mètres, une première mondiale. Deux sportifs aux valeurs communes : le courage, le dépassement de soi mais aussi le partage de l’expérience avec le public.


Quelques mots...

Alessandro Di Benedetto  : « Je voulais tout d’abord remercier Didier pour son soutien dans ce projet. Merci à Jean-Luc de m’avoir fait l’honneur d’être à nos côtés aujourd’hui. Bien sûr, merci aussi à mon équipe, aux salariés, aux partenaires et collaborateurs pour leur présence et leur implication. Tous ces mots d’encouragements me touchent beaucoup et sont pour moi, une belle source de motivation pour la suite. Un beau moment de partage, que je souhaite prolonger tout au long de l’aventure avec le plus grand nombre »


Jean-Luc Van Den Heede, parrain du 60 pieds Team Plastique : « Je suis ému et honoré d’être le parrain de ce bateau. J’ai participé aux deux premières éditions de la mini transat sur un 6.50 mètres et j’image très bien les émotions vécues par Alessandro lors de son périple. J’ai beaucoup de respect pour l’homme et le navigateur qu’il est. J’ai eu la chance de participer à deux reprises à cette course mythique. J’ai toujours pensé, qu’avant la compétition, ce sont les valeurs humaines autour de cette aventure qui la rende extraordinaire. La rencontre entre Didier et Alessandro résonne comme une évidence et démontre qu’une part de rêve peut devenir accessible grâce à des projets insolites »


Louis Guédon, Maire des Sables d’Olonne : « Le Vendée globe, c’est une mobilisation générale. Celle des Vendéens, des spectateurs qui se pressent par centaines de milliers sur les pontons et le long des côtes pour vibrer lors du départ ou des retours. Avec Alessandro, c’est une démarche particulière, qui nous a particulièrement touchée. Il a relevé un grand défi sur un 6.50 mètres, une première mondiale, qui lui a valu d’être nommé citoyen d’honneur de notre ville. Il est revenu en nouveau héros des Sablais »


Didier Elin, directeur de l’entreprise Team Plastique : « Je suis Sablais d’adoption et j’ai assisté à tous les départs du Vendée Globe. Etant passionné de voile, j’espérais un jour pouvoir participer à ma façon. Avant ma rencontre avec Alessandro, l’idée ne m’était pas venue d’avoir un bateau aux couleurs de Team Plastique. Je suis attaché à l’homme autant qu’à ses exploits. C’est vrai que pour nous, sous-traitant, spécialisé en thermoformage, c’est assez atypique de sponsoriser un voilier mais je peux vous dire que lorsque je vois la motivation des salariés, pour la plupart présents aujourd’hui, je suis très fier de notre implication dans cette aventure. Notre dynamique interne a toujours été la force de notre entreprise. Je remercie VDH d’avoir si spontanément accepté d’être le parrain de notre bateau »


Les sponsors

Team Plastique (44), thermoformage
L’Océane des Plastics (56), rotomoulage
Germay Plastic (29), injection plastique
Jouin Solutions Plastiques (44), usinage et chaudronnerie plastique


Nous soutenons l’Association TOM (Tous Ouverts au Massage) qui sensibilise les citoyens sur la mort subite, qui demeure un problème majeur en France. L’Association se propose de former gratuitement et massivement la population à la pratique du massage cardiaque
et à l’utilisation du défibrillateur.


  • Team plastique bapteme240612 0006
  • Team plastique bapteme240612 0005
  • Team plastique bapteme240612 0004
  • Team plastique bapteme240612 0001
  • Team plastique bapteme240612 0003
  • Team plastique bapteme240612 0002
  • Team plastique bapteme240612 0007