Accueil > Présentation > Skipper > Alessandro Di Benedetto

Alessandro Di Benedetto

Après le Vendée Globe puis la Transat Jacques Vabre, c’est désormais à la mythique Route du Rhum-Destination Guadeloupe que le franco-italien installé aux Sables d’Olonne devra s’attaquer, lui qui est le premier à avoir réalisé la traversée de l’Atlantique (de Las Palmas à Pointe-à-Pitre) en solitaire et sans assistance sur un catamaran de sport d’un peu moins de 6 mètres en 2002.

Il a depuis réalisé le tour du monde sur le plus petit bateau de l’histoire (un Mini de 6.50 mètres), en solitaire, sans escale et sans assistance, par les 3 Caps.

Pour cette course transatlantique qui prendra le départ de St Malo le 2 novembre 2014 vers Pointe à Pitre (Guadeloupe), Alessandro et Team Plastique font toujours confiance à leur IMOCA (60 pieds) qui navigue maintenant depuis 1998 et a porté Alessandro Di Benedetto à la onzième place du dernier Vendée Globe puis à la neuvième de la Transat Jacques Vabre 2013 (en double avec Alberto Monaco). Et pour l’occasion, une belle cause est embarquée à bord : l’AFM-Téléthon.

Le grand public garde en tête ses nombreux témoignages de sa vie à bord de Team Plastique pendant le Vendée Globe, entre manœuvres en maillot de bain, préparation de crêpes flambées, incursion du Père Noel, joie de vivre et de naviguer.

Pour Alessandro Di Benedetto, toujours le même objectif : faire la meilleure performance possible tout en racontant sa course à ceux qui sont à terre.
Souhaitons donc la bienvenue au bateau Team Plastique-AFM Téléthon et bon vent à Alessandro pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe !

Objectifs pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe

A bord de Team Plastique-AFM Téléthon, je veux faire le meilleur résultat possible, pousser mon IMOCA à son meilleur niveau de performances.
Faire voyager ceux restés à terre, partager ma passion et ma joie de naviguer.
Avec Team Plastique, nous voulons offrir une visibilité aux combats de l’AFM-Téléthon, être porte-drapeau de valeurs communes auxquelles nous sommes tous attachés.

Son avis sur la Route du Rhum

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est une course mythique, un évènement sportif de très haut niveau international. Le plateau en IMOCA sera relevé comme dans les autres catégories au départ, c’est un honneur d’être sur la ligne de départ auprès de grands noms de la course au large.
Le parallèle entre la course au large et la recherche scientifique :
Je trouve de nombreux points communs entre le métier de skipper et celui de chercheur, des valeurs et des défis à relever, un besoin de challenge.
Les skippers et leurs équipes sont toujours à la recherche de la performance, de l’innovation, il faut tirer le meilleur de l’Homme et du bateau.
La recherche scientifique, c’est une exigence humaine et technique, c’est oser.

  • Alessandro Di Benedetto