Accueil > Présentation > Soutien > Association TOM

Association TOM

TOUS OUVERTS AU MASSAGE CARDIAQUE

La mort subite demeure un véritable problème majeur de santé publique en France :
40 000 à 50 000 décès par an ce qui représente 8 à 9 % des décès.

En 2012, tous les acteurs sont unanimes : la formation du grand public s’avère indispensable si l’on souhaite améliorer le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque.

Or, en France, le déficit de formation de la population est dénoncé : 2 à 3 % de survie contre 20 à 30 % dans les pays nordiques et anglo-saxons où la population est massivement formée, 80 % des français ignorent ce qu’il faut faire en cas d’arrêt cardiaque.


JPEG - 595.1 ko

Pour pallier à cette absence d’action de terrain, l’association TOM se propose de former gratuitement et massivement la population à un geste citoyen : le massage cardiaque externe et à l’utilisation du défibrillateur. L’utilisation d’un kit d’auto-formation permet à chaque participant de former ensuite son entourage. Cet effet de démultiplication associé à la formation de masse doit permettre de combler rapidement le déficit de formation de la population française.

L’association TOM s’est fixée deux grands objectifs :
1. Sensibiliser les citoyens à la mort subite, les former massivement et gratuitement à la pratique du massage cardiaque externe et à l’utilisation du défibrillateur
2. Identifier les sujets à risque et mettre en œuvre une politique de prévention notamment envers les jeunes


JPEG - 263.4 ko

Un mot de Patrick Courant, représentant de l’Association :
« Nous avons rencontré Alessandro et Didier aux Sables pour leur présenter l’association TOM. Dès les premiers instants, ils ont été touchés et sensibilisés par le message citoyen que nous véhiculons autour de la mort subite et de la nécessité de former massivement le plus grand nombre à la pratique du massage cardiaque. Dès les premiers instants, ils ont réfléchi à la manière de nous aider. Alessandro en portant symboliquement les couleurs de l’association autour du monde. Didier en décidant former des salariés de son entreprise et les lycéens de Chateaubriant. Assurément, des hommes de cœur ! »

Téléchargement

  • Dossier de Presse Association TOM (PDF - 459 ko)

    Alessandro et Team Plastique soutiennent l’association TOM -Tous Ouverts au Massage

    Sensibiliser et prévenir la mort subite en formant gratuitement et massivement les citoyens à la pratique du massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur.